Catégories
Formations

Diplômes métiers du cinéma : quel cursus et quelle école ?

Le cinéma est un domaine qui est très varié, les métiers sont techniques, il est donc compréhensible qu’une qualification supérieure soit demandée. Les diplômes peuvent s’obtenir en deux ans après le bac dans des écoles spécialisées que l’on trouve en Ile de France et en région aussi. Par souci d’être au plus près des employeurs (studio) on sera davantage attiré par apprendre les métiers du cinéma à Paris.

école metiers du cinema

Avant de passer derrière la caméra ou d’être chargé des effets spéciaux sur un plateau de tournage d’un film il faudra apprendre les techniques, le métier. Pour y parvenir et obtenir un diplôme reconnu, c’est le passage dans une école qui est recommandé.

Les offres de formation aux métiers du cinéma avec l’EMC

L’EMC c’est l’école supérieure des métiers de l’image, du son et de la 3D, elle est située à Paris à l’adresse suivante : 10-12 rue Eugène Varlin 92240 Malakoff . Elle propose en post-bac des diplômes qui vont intéresser les recruteurs que sont les producteurs de films, de vidéo et de spots publicitaires. Vous pouvez vous inscrire et postuler pour une intégration à condition d’être reçu à l’examen d’entrée suivi d’un entretien avec un jury de professionnels du cinéma. Selon votre profil vous pourrez suivre une formation dans les métiers du cinéma suivants :

  • Caméraman
  • Monteur Truquiste
  • Concepteur 3D VFX (cette formation vous permettra une immersion en entreprise par voie d’alternance sur un an)

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec L’EMC école des métiers du cinéma à Paris. Vous commencerez par une prépa audiovisuelle pour ensuite décrocher un diplôme de niveau bac+2 ou Bachelor.