Nous allons aborder dans cette article un sujet qui est bien connu des aficionados des jeux vidéo mais moins du reste de la population qui n’est pas sensible au monde vidéo-ludique. Un terme bien spécifique que nous retrouvons uniquement dans le gaming : casual gamer.
Qu’est-ce qu’un casual gamer ?
Le casual gamer n’est pas comme une traduction relative (mais amusante) de l’anglais le laisse suggérer, un joueur d’occasion = joueur bon marché. Non, le terme casual gamer désigne plutôt ce que l’on peut appeler joueur occasionnel en ce sens qu’il n’est pas systématiquement connecté à sa console de salon ou à son Pc.
Ce terme a cependant un aspect péjoratif lorsqu’il est utilisé dans le monde des gamers, pour eux, un casual gamer (< site administré par un casual gamer) désigne plutôt un joueur qui a une très mince culture vidéoludique voire qui a également des mauvais goûts en matière de jeux préférant les jeux triple A (blockbusters) que des petits jeux indépendants (jeux d’auteurs).
Le casual gaming, c’est aussi une question d’âge
Vous l’aurez compris, on devient casual gamer par la force des choses : la vie de famille, le travail est un facteur non négligeable qu’il convient d’intégrer lorsque l’on affuble le surnom de casu (terme familier).
Ne pas avoir de responsabilité facilite grandement les choses lorsque l’on souhaite « geeker » un jeu.
A cela, vous ajoutez la fatigue liée à la vie « d’adulte » et vous glissez peu à peu vers le casual gaming et ce malgré vous.
Etre casu n’est pas une fatalité
Non, être casu n’est pas une fatalité bien au contraire, mais il révèle un témoignage de notre époque, le fait d’être actif devant un écran est un concept qui est encore jeune (une trentaine d’années) et la vie courante n’est pas encore prête à supporter que tout le peuple passe sa vie devant un écran d’ordinateur ou de télévision à crafter ou à farmer.
Mais surtout joueur casu ! Ne culpabilise pas et joue quand tu peux car tu ne sais pas qui se jouera de toi.