Vous le savez, le Président de la République nous a dit que nous devrions faire attention à notre consommation électrique. Il est par conséquent intéressant de savoir comment faire au mieux sans devoir trop faire de sacrifices.
Consommer moins, ce n’est pas difficile
Vrai, on peut baisser notre consommation d’énergie et notamment d’électricité sans se priver pour autant de notre confort. Inutile de changer de fournisseur d’énergie, ni de passer vos journées avec comme seul éclairage une bougie. Non, on peut trouver des moyens de faire des économies facilement et sans bouleverser nos habitudes quotidiennes. De petites choses sont à voir au niveau de votre éclairage avec des solutions économiques, avec la technologie LED et les lampes à détecteur de mouvement. Cela ne va en rien changer votre confort, bien au contraire. Et pour ceux qui voudraient tout de même s’éclairer à la bougie, ils peuvent opter pour les bougies LED !
Quelques efforts avec nos appareils électriques
On va également faire un petit audit de notre logement afin de voir si nos prises sont toutes nécessaires. Une multiprise consomme plus, donc s’il y a juste un appareil branché sur une prise à plusieurs fiches, alors on la supprime. Pour des économies encore plus importantes, on peut si l’on est propriétaire d’une maison, faire installer des panneaux solaires afin de chercher l’autonomie énergétique. Et dans la même perspective, lorsque l’on doit acheter un four, un lave-linge, une télévision ou un autre appareil électroménager, on s’orientera davantage vers celui qui consomme peu.
Payer moins cher sa facture d’électricité est possible, il convient aux parents de bien montrer l’exemple à leurs enfants, car ce sont eux qui vont faire le monde de demain et qui pourront donc réduire notre consommation énergétique. Une priorité aujourd’hui, mais qui deviendra probablement la norme demain !