On ne peut pas continuer à polluer la planète, à détruire, il n’y a pas encore de plan B pour prétendre loger des milliards d’habitants sur un autre astre. La situation est grave mais pas désespérée ? Pas encore, mais plus nous attendrons et plus nous anéantirons nos chances de vivre normalement sur terre. Les scientifiques ont démontré maintes fois que les énergies carbones sont les grands responsables de la pollution de la terre, les conséquences déjà visibles vont rapidement poser de sérieux problèmes sur tous les continents.
Allons-nous attendre le pire pour agir pour la planète ?
Le pire est déjà programmé, les effets dévastateurs de la pollution sur terre se manifestent déjà, le réchauffement climatique est à l’origine de toute une série d’incidents dont en voici quelques exemples :
- Plus de catastrophes naturelles,
- Fonte de la calotte glacière,
- Réchauffement des océans,
- Températures moyennes à l’échelle planétaire en hausse constante, 2017 fait partie des années les plus chaudes, triste record…
Les conséquences sont gravissimes, on note davantage d’ouragans comme Harvey, Irma, Maria, José et l’on constate une montée des océans ce qui va à moyen terme provoquer des flux migratoires sans précédent.
Les énergies renouvelables, un pansement d’urgence mais utile à long terme
Il est vrai que les recommandations des scientifiques et des hauts responsables chargés d’analyser la pollution sur terre, le climat préconisent le développement des énergies renouvelables, on pense évidemment à l’utilisation de panneau solaire pour les ménages et les entreprises qui souhaitent faire des économies d’énergie tout en actant pour le bienfait de la planète.
Les gouvernements actent pour que les énergies propres prennent le relais sur les plus polluantes, c’est une priorité qui doit entrer dans celles de tous car nous sommes responsables de demain.