Catégories
Vie quotidienne

La télémédecine, une réponse aux besoins de nombreux français

Une consultation en vidéo avec un médecin français est dorénavant possible. C’est une solution qui peut rendre un très grand service aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer en cabinet médical, ou qui ne trouvent pas un médecin disponible. Vous verrez dans cet article que la télémédecine a de sérieux atouts pour répondre aux problèmes de désertification médicale.

Comment consulter un médecin en vidéo sur internet ?

Il convient évidemment d’avoir un support de communication internet, un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ensuite, on peut créer un compte sur la plateforme de vidéoconsultation Qare, sur laquelle on obtient un rendez-vous très rapidement. Il est possible de consulter un médecin généraliste ou un spécialiste, et ce 7 jours sur 7.

Le prix de la consultation est identique à celui d’un cabinet médical traditionnel, le remboursement pris en charge par la sécurité sociale de même.

 

consultation vidéo avec un médecin français

 

Pour quels besoins précis puis-je faire appel à la vidéoconsultation ?

Qare précise que ses services ne remplacent en aucun cas les services des urgences. Cette plateforme de télémédecine française répond aux demandes de patients ayant besoin de l’avis d’un médecin sur leur état de santé. On peut donc consulter un médecin pour de nombreux états fébriles et obtenir une ordonnance pour récupérer son traitement en pharmacie.

La télémédecine est certainement la solution la plus efficace pour répondre à l’absence de médecin en milieu rural, mais également à la surcharge de certains cabinets médicaux qui ne peuvent donner de rendez-vous rapidement. Les déserts médicaux sont évidemment trop importants en France. Des plateformes de télémédecine comme Qare devraient se développer davantage à l’avenir, à condition bien sûr que les français adhèrent à ce concept de consultation vidéo sur internet.