Catégories
Tourisme

Pourquoi le tourisme dans les Vosges séduit-il autant les familles ?

Des vacances dans les Vosges pour une semaine au ski à La Bresse, un séjour au mois d’aout au Lac de Gerardmer, des lieux touristiques très appréciés par les français et leurs voisins européens.

Partir en vacances dans les Vosges ne laisse pas de glace les adeptes d’aventure et de nature. Le budget est plutôt dans la fourchette basse des séjours au ski ou des locations en périodes estivales à la montagne, c’est un argument de taille qui compte pour les familles !

 

Pourquoi partir en vacances dans les Vosges ?

Lorsque l’on habite à Paris, Lille, Bruxelles, Amsterdam, Berlin ou ailleurs et que l’on recherche un séjour vacances pas cher et pas trop loin, les Vosges arrivent naturellement dans la liste des premiers bons plans.

Des tarifs attractifs pour un tourisme de qualité et cela à moins de 5-600 kilomètres de chez soi, que pourrait-on demander de mieux ? Précisons quand même pourquoi ce département de la région Grand Est suscite autant d’intérêt.

 

guide vacances dans les vosges

 

8 lieux touristiques populaires dans le massif des Vosges

  •  Gérardmer, la Perle des Vosges : un lac naturel, une station de ski, des sentiers de randonnées, une ville animée par de nombreux événements (Fête des jonquilles, Festival du film fantastique, Triathlon…).
  •  La Bresse Hohneck : Superbe domaine qui vous permet de skier sur les plus hauts sommets vosgiens, un panorama de folie autour du Kastelberg, Hohneck, Rainkopf et surplombant le lac de la Lande.
  •  Les cascades des Vosges : Vous aimez la nature, l’eau, vous êtes photographes ? Cascade de Tendon, Saut du Bouchot, Saut des Cuves, des dizaines de chutes d’eau facilement accessible pour les familles avec ou sans guide.
  •  Les lacs de montagne : Lac des truites, lac blanc, vert, noir, lac de Blanchemer ou de Lispach pour des balades tranquilles au sein d’un environnement calme et sauvage.
  •  Les lacs pour les familles : Une eau pure renouvelée par les sources du massif, vous vous y baignerez, pratiquerez le canoé kayak, la voile et du pédalo bien sûr ! Rendez-vous à Xonrupt-Longemer, Gerardmer (plage de l’union nautique sous surveillance avec sable fin, toboggans pour les enfants et nombreux jeux, les parents peuvent bronzer tranquillement sur un transat).
  •  Le sentier des roches : C’est THE randonnée, on là coche tout en haut de notre liste, c’est un sentier dangereux aussi, « le touriste de type Patrick Chirac avec ses tongs et son débardeur doit s’abstenir d’y aller », on dénombre malheureusement chaque année des victimes. Ça commence au col de La Schlucht pour arriver au sommet du Hohneck à 1366 mètres d’altitude. Les conditions climatiques sont équivalentes à une altitude alpine de 2000 mètres, prudence ! Au printemps vous poursuivrez votre randonnée sur le sentier des névés, des corniches enneigées spectaculaires au Wormspel, Nid d’hirondelle ou encore Rothenbachkopf. Le sentier des roches exigent une certaine condition physique, ce n’est pas conseillé aux petites têtes blondes, ni brunes d’ailleurs !
  •  Parcs d’attraction dans les Vosges : Bol d’air à La Bresse, Parc pied nu à la Ferme Aventure, Fraispertuis-City, Accrobranche à Gerardmer attendent petits et grands. Découvrez aussi pour les enfants les parcs éphémères de structures gonflables géantes avec Ludikairpark.
  • Les fabriques de bonbons vosgiens : Trois adresses à voir lorsqu’il ne fait pas beau, CDHV à Plainfaing entre Saint-Dié et le Col du Bonhomme, La Confiserie Géromoise à cinq minutes du centre-ville de Gerardmer direction Epinal, La Bressaude à La Bresse. Vous êtes spectateurs de la fabrication de bonbons des Vosges, dégustation et entrée gratuite.

 

Gite, hôtel, camping, un vaste choix d’hébergement

La location de gite dans les Vosges est fort appréciée par les familles, les tarifs sont vous le constaterez très peu cher. Une chambre d’hôtel ou d »hôte, une place dans un camping ou alors des locations de vacances insolites dans une yourte, une cabane dans un arbre, tout est possible !

 

La gastronomie locale

Pour se restaurer, déguster les spécialités vosgiennes ? Goutez le munster géromé (un vrai fromage au lait de vache) la salade vosgienne, les tartes aux brimbelles (myrtilles). Un repas marcaire sur les crêtes dans une ferme auberge ou en ville dans un restaurant de la Vallée, le gout est au rendez-vous !

 

Un guide d’adresses utiles pour faire du tourisme dans les Vosges ?

Avec l’aide d’un guide Vosges tourisme en ligne ou l’office du tourisme vous pouvez préparer vos vacances facilement. Un week-end au ski à La Mauselaine, voir la météo des neige dans les Vosges, un séjour d’une semaine dans les Hautes-Vosges… Si vous pouvez réserver 15 jours c’est l’idéal car cette destination vacances en France recueille une multitude de lieux exceptionnels à découvrir l’été comme l’hiver.

Vous comprenez maintenant pourquoi tant de familles françaises, belges, hollandaises, allemandes, couples d’amoureux, séniors ou groupes scolaires ont choisi pour leur vacances de venir faire du tourisme dans les Vosges, cliquez ici pour en savoir encore plus.