L’eau coute cher, moins que le carburant, heureusement, mais sa facture n’est jamais la bienvenue. Il y a bien des différences de tarifs selon où l’on réside en France, mais le plus important c’est comment nous consommons cette ressource.
Consommer moins d’eau demande des changements d’habitude
Vous avez sans doute remarqué qu’aujourd’hui si l’on veut améliorer notre quotidien il faut faire des efforts. Changer nos habitudes est obligatoire, on ne peut pas y échapper. Mais il ne faut pas craindre que ce soit difficile et trop contraignant, non pas du tout, c’est juste consommer différemment. Prendre conscience que l’on peut faire des économies d’eau, que cela sera bénéfique à notre porte-monnaie, mais aussi à notre environnement, n’est pas insurmontable. Vous savez déjà ce que l’on va résumer ci-dessous, mais le rappeler est nécessaire, car vous comme la majorité des français gaspillent trop d’eau chaque jour.
Les fuites d’eau et le gaspillage, on peut faire beaucoup mieux
Boire de l’eau du robinet c’est bien et ce n’est pas cela qui fait de vous un gaspilleur ! Bien au contraire et en plus vous réduisez l’achat de bouteille en plastique, c’est tout bon pour la planète. Pour faire des économies il faut donc cesser le gaspillage de l’eau du robinet dans votre logement, mais aussi à l’extérieur. Regardez un peu dans votre logement si vous n’avez pas de fuites de canalisation ou de toilette, cela arrive fréquemment. Un joint de robinet qui fuit, ça peut représenter plusieurs m3 d’eau chaque année.
Vous êtes parents, inculquez à vos enfants ce qu’est le gaspillage et apprenez-leur à consommer responsable. Ne pas laisser couler l’eau pendant qu’on se lave les mains, préférer la prise d’une douche plutôt que d’un bain. Faire attention, en insistant sur le fait que l’eau n’est pas une ressource comme les autres ! C’est une chance que l’on a d’en avoir, alors soyons économe pour ne pas qu’un jour on soit contraint de changer nos habitudes d’une manière brutale !