poele a bois
Maison

L’hiver approche : pour se chauffer, pensez au poêle à bois, écologique et surtout économique !

Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours cherché à améliorer son confort et la chaleur est l’une des plus importantes sources de confort jamais créées. Aujourd’hui encore, nous pouvons profiter du feu de bois sans les inconvénients grâce à un poêle à bois.

Toutefois, de nos jours, on cherche au maximum à minimiser les impacts environnementaux, et on se pose des questions sur les réels avantages du chauffage au bois.

Une solution de chauffage écologique

Vous souhaitez trouver un poêle à bois, mais vous souhaitez d’abord savoir ce que vous y gagnez à part le confort, notamment s’il peut être écologique ? Le bois constitue une énergie renouvelable lorsqu’il est produit dans le respect de la gestion durable des forêts. Nous pouvons aujourd’hui profiter de diverses certifications et de labels qui nous permettent de nous assurer de la durabilité du bois utilisé. Ce sont des garanties que des arbres sont replantés pour éviter que la consommation du bois n’affecte pas les ressources disponibles. Ces labels font également du bois une énergie neutre en carbone.

Le bois rejette 5 fois moins de CO2 que l’électricité pour la même quantité d’énergie produite.

Il rejette 6 fois moins de CO2 que le gaz et 12 fois moins que le fioul. Des équipements performants comme des poêles à bois labellisés permettent encore une réduction importante de la pollution. En effet, le poêle que vous choisissez joue un rôle de taille dans vos émissions de CO2. En bref, le chauffage à bois est écologique si le poêle est performant.

 

poele a bois economique

 

 

Faire des économies avec le chauffage en bois

Tandis que les températures sont en chute libre alors que la facture du chauffage ne cesse de grimper, de nombreuses maisons cherchent un moyen efficace de se chauffer sans forcément payer une fortune. Le poêle en bois est un excellent choix de chauffage qui est perçu comme une alternative permettant de réduire les dépenses.

Le bois se trouve parmi les combustibles les plus accessibles en termes de prix.

Le coût est nettement moins cher par rapport au tarif appliqué pour l’électricité ou encore du fioul. C’est l’une des raisons qui incitent les consommateurs à choisir le poêle à bois. D’autant plus que le coût est très stable et que cela n’est pas près de changer tandis que le prix du gaz ne cesse de connaître des hauts et des bas. Le prix du bois varie notamment entre 0,03 euro et 0,06 euro par kilowatt-heure en fonction de sa forme et de son efficacité. C’est une source souvent locale dont seulement la main-d’œuvre et le transport sont reportés sur le coût.

Le chêne et le hêtre sont les plus chers, ils sont plus denses, mais très peu de bois suffisent pour produire la chaleur recherchée. Les bûches les plus grosses sont également les moins chères étant donné que les petites demandent plus de travail. Et la plaquette de bois est une alternative abordable étant donné qu’elle est issue du broyage des chutes de bois. Les granulés ont un coût plus ou moins élevé de par leur rendement énergétique.

Vous pourriez également aimer...