Catégories
Formations High Tech

Le développement des outils numériques dans les écoles

Du tableau noir au tableau blanc interactif, des projecteurs à l’ancienne au VPI, des cabines téléphoniques en dehors des collèges au smartphone dans la poche il y en a eu des changements à l’école en quelques années. En effet, le numérique, la technologie interactive a fait son apparition il y a peu si on regarde bien car les parents qui ont 40 ans n’ont pas eu la chance de connaitre les outils collaboratifs que leurs enfants utilisent  de nos jours au quotidien.

Les outils collaboratifs aident t-ils vraiment les écoliers, collégiens, lycéens tout comme leurs profs ?

On est en droit de se demander si toute cette technologie confère des bonnes choses, que des outils interactifs apportent réellement un plus à nos enfants. Alors, la réponse est toute simple, on évolue et on met de plus en plus la technologie au service de l’homme, c’est à dire que ce n’est plus une contrainte mais bel et bien des outils facilateurs.

tableau blanc interactif

Il y a certes des problèmes avec l’utilisation des smartphones mais cela peut être résolu, d’ailleurs le gouvernement est entrain de plancher sur une nouvelle loi interdisant l’usage des téléphones portables en classe, ce qui est bien normal.

Les très bons retours du tableau blanc interactif

C’est un outil collaboratif que l’on apprécie en classe, les professeurs comme les élèves l’affirment et lorsqu’une classe est équipée d’un TBI c’est une autre ambiance qu’avec le tableau noir ou le tableau blanc classique. Nous pouvons voir sur internet un site comme Speechi dont la spécialité et la vente d’outils collaboratifs, cette entreprise vous informe très bien sur l’utilisation du tableau blanc interactif, du VPI…

Avec un tableau blanc interactif un cours de classe se présente différemment, c’est la simplicité et la performance qui se manifeste sans difficulté d’adaptation ni pour l’utilisateur, ni pour son public et cela fonctionne aussi bien envers des enfants que des ados, que des adultes.