Catégories
Vie quotidienne

Tout savoir sur l’indemnisation d’une erreur médicale

Un accident médical peut vous causer un grave préjudice dans votre vie personnelle comme professionnelle. Des erreurs se produisent chaque jour dans les hôpitaux, chez les professionnels de la santé. Les victimes peuvent constituer un dossier de défense auprès des Commissions régionales de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux. Il est bon de savoir quelles sont les solutions pour faire reconnaitre un litige.

indemnisation erreur médicale

Toujours trop de victimes d’erreur médicale en France

On ne prend la défense ni culpabilisons personne en rédigeant cet article, on fait juste le constat et malheureusement celui-ci est alarmant. Lorsque l’on voit notamment les faits d’actualité en rapport avec les erreurs médicales ou des traitements de l’information qui ont mal été conduits ( voir l’article qui relate la mort de la jeune Naomie avec une mise en cause d’une opératrice du SAMU) on se dit que les établissements de santé ne sont pas sans risques.

Bien entendu il est trop facile de pointer les torts sur une seule personne, c’est le système tout entier qui est à l’origine d’accidents médicaux.

On peut être victime d’une erreur médicale dans n’importe quel hôpital comme attraper une maladie nosocomiale sans pour autant dire que c’est la faute à un professionnel. Cependant une victime doit se retourner contre quelqu’un pour faire réparer ses préjudices, pour cela elle va se mettre en relation avec la CRCI (Commissions régionales de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux).

Démontrer qui est coupable de votre accident médical

Une hospitalisation pour un cas bénin, une intervention pour une simple opération de l’appendicite et des douleurs aiguës qui surviennent ensuite car l’équipe hospitalière a par mégarde laissée un outil dans votre ventre. C’est un exemple, votre cas peut être différent, quoi qu’il en soit vous devrez prouver qui est le responsable afin de vous faire indemniser. Pour cela, vous pouvez contacter la SDR Accidents via ce site, elle vous aidera à monter un dossier d’indemnisation devant la CRCI pour l’erreur médicale que vous avez subi.