Voilà 2 ans que les Français voient leur pouvoir d’achat en prendre un sérieux coup. La crise sanitaire de la Covid et la crise économique engendrée par la guerre en Ukraine a pour conséquence l’envolée des prix. Voici donc dans notre article quelques précieux conseils pour améliorer votre pouvoir d’achat.
Faire des achats groupés
Si vous passez commande en ligne, optez pour les achats groupés, cela vous permettra de ne pas payer les frais de port dans certaines boutiques. Mais c’est également la solution idéale pour n’acheter que ce que vous avez réellement besoin. Et pour finir, vous n’aurez pas à vous déplacer, donc vous ne dépenserez pas de carburant ou de titre de transport.
Privilégiez le covoiturage
Que ce soit pour aller au travail, pour faire les courses ou même pour les loisirs, opter pour le covoiturage peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Si vous êtes malin, vous pourrez même faire baisser le cout de votre assurance auto. Vos dépenses seront nettement en baisse, surtout si vous partagez les déplacements à 3 ou 4.
Économisez de l’argent sur vos travaux de bricolage
Vous devez refaire la déco de votre chambre ou de votre salle de bain, avez-vous pensé à une aide entre particulier pour travaux ? Vous pouvez même proposer vos services si vous êtes bricoleur. Gagner un peu d’argent en plus de son salaire, en faisant des choses que vous adorez, c’est un excellent moyen de faire face à cette satanée crise économique.
Faire vos courses autrement
Certains d’entre nous ont un budget encore plus serré que d’autres. On peut continuer à manger comme avant, en réduisant un peu les portions. Il y a aussi les achats en gros et le congélateur. L’astuce n’est pas de faire plusieurs magasins, vous risqueriez de dépenser trop de carburant, mais ce qu’il faut faire, c’est prendre son temps et bien regarder les prix. Dans un même rayon, on peut trouver du simple au double en matière de prix. Faites attention au gaspillage alimentaire, calculez ce dont vous avez exactement besoin, il est inutile de faire des réserves sur tout. Analysez bien les promos, ne vous jetez pas dessus trop vite.
Les économies d’énergie
C’est évidemment de ce côté là que l’on peut faire de grosses économies. Payer moins de chauffage peut vous permettre d’accroitre votre pouvoir d’achat. Il en est de même si l’on fait attention à notre consommation d’eau, on peut aussi faire baisser notre facture.
Avec toutes ces astuces, c’est une centaine d’euros, voire plus qui peut être économisée.